Présentation de la société
SCT RONCO

Arrivé d’Italie quelques années plus tôt, Erminio RONCO achète, en 1913, un terrain rue Mme Lagarde à Vannes et s’établit en tant qu’artisan cimentier. Au début du siècle, le ciment est un matériau peu connu et donc peu travaillé en Bretagne.

1913

Fondation de l’entreprise « RONCO Jeune », l’entreprise à l’origine réalisait des ouvrages en béton armé, des balustres escalier, lavoirs ; des enduits mouchetis et tyroliens ; ainsi que des sols type granito. Il réalisait également des éléments de décoration en faux bois dont ceux qui orne encore actuellement les jardins de la préfecture de Vannes. Erminio sera contraint de suspendre son activité en 1919 pour cause de conflit mondial, il reprendra en 1936 en élargissent celle-ci à la construction de pont et de maisons.

1929

Alors qu’il n’a que 15 ans, Sylvin RONCO, l’un des fils, rejoint l’entreprise. Son frère Armand et sa sœur Solange suivront. L’entreprise prendra le nom de « RONCO et Fils ». Après la 2ème guerre mondiale, l’entreprise prend de l’essor et participera à la reconstruction, à l’édification de l’hôtel Manche Océans, à de nombreux immeubles rue Lieutenant Colonnel Maury. Ils travailleront avec l’architecte Yves Guillou, pour la construction de maisons de la Pointe d’Arradon comme les villas Garnier, Le Rolle, Closmadeuc ou la salle semi-émergée du restaurant Les Vénètes.

1946

L’entreprise déménage pour s’installer sur un terrain voisin situé à l’angle de la rue Mme Lagarde et de la place du moulin de l’Evêque. Dans les années 50, on compte jusqu’à 80 ouvriers, qui s’emploient dans les constructions, d’une aile du collège de St François Xavier, du dispensaire du boulevard de la Paix, de la Subdivision militaire place Nazareth, ainsi que dans les lotissements, comme « les Grandes Murailles ».

1967

Erminio RONCO décède en 1967. Ses deux fils, Armand et Sylvin, prennent en main l’entreprise familiale. Chacun d’eux se spécialise. Armand s’occupe de la fabrication de parpaings et fondera la SVPM, sur la zone de Kerlann, tandis que Sylvin se consacre à la construction et la réhabilitation de bâtiments au travers de la société SA S.RONCO et FILS.

1970

A la place de l’entreprise sera construit le bâtiment de la sécurité sociale. L’entreprise s’installe donc dans la zone industrielle du Prat et change son statut social. De « cimentier/carreleur », elle devient « entreprise générale de bâtiment ».

1978

Jean-Pierre RONCO, le fils de Sylvin, prend la direction de l’entreprise en pleine crise du bâtiment avec un effectif de 20 personnes. Il fait croitre l’entreprise, et les effectifs à 120 salariés essentiellement dans le neuf,. Il diversifie les activités, SA RONCO entreprise générale spécialisé dans le neuf et la SCT RONCO accès sur la rénovation du bâti ancien. La SA RONCO disparait en 1994. Reste la société SCT RONCO qui continuera l’activité en neuf et rénovation au travers notamment les réhabilitations des Gares SNCF (Vannes Auray Quiberon et Redon) la restauration de l’immeuble Credey et Foncia, la restructuration de la Gendarmerie de Vannes et la restauration des façades du Port comme celle du Gambetta et des murs latéraux du Théâtre de St François Xavier.

2008

Jean-Pierre RONCO prend sa retraite en 2008, confiant l’entreprise de son grand-père à son fils Jean-François et à son associé, Sebastien DELAMOUR.

Tous deux issus de l’apprentissage, et ayant appris le métier sur chantier par le biais des Compagnons du Devoir et du Tour de France, ils sont reçus compagnons passant maçons du devoir et reprennent l’entreprise en 2005.

Ils orientent celle-ci chacun dans leurs domaines :

le neuf et restructuration, comme les chantiers des châteaux d’Erdeven et de Keravéon, Ephad de l’Ile Aux Moines ou Kyriad République et autres constructions neuves à destination des particuliers ;

la rénovation et restauration du patrimoine, tel que les immeubles Burton « Le Progrès » et Francheville « L’Hôtel Minier » ou l’ancienne « Mercerie Druelle » ainsi que d’autres ouvrages de l’architecture vernaculaire.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez construire une maison neuve, rénover un bâtiment ancien ?
Consultez nos équipes pour de plus amples informations.

logo

Sculpture & taille de pierre
Découvrez le site Internet de notre partenaire


Pierre à l'oeuvre